lunes, 27 de abril de 2009

L´ARGOT DANS LA LITTÉRATURE, LA MUSIQUE ET LE CINEMA



1. La littérature beur

Les influences des langues étrangères dans l'argot sont bien évidemment influencées par les origines des immigrants selon l'époque. La littérature "beur", née dans les années 80, est produite en français par des écrivains issus de la seconde génération de l'immigration maghrébine en France.
La langue est l’outil investi par les beurs pour se distinguer des autres écrivains, elle permet de communiquer aux lecteurs le flottement culturel et identitaire entre la France et le Maghreb.
Ainsi, l’impact de la langue arabe, lexical et phonique, et les traces du langage parlé, lexicales et phonosyntaxiques, mettent-ils en évidence comment la langue est un facteur à même de révéler l’origine ethnique et le statut social du locuteur. L’usage des termes vulgaires, grossiers, contraires aux bienséances est imposé par le statut social des locuteurs issus des classes défavorisées.

Des termes relevant de l’argot sont nombreux. En effet, l’argot qui désignait dans le passé le langage des malfaiteurs, s’est intégré au langage populaire. Son usage dans le roman beur répond à un désir des beurs de se solidariser et de se défendre contre la société qui les rejette. L’argot est le langage préféré par les jeunes notamment dans les écoles.

Mahdi Charef, Le Harki de Meriem
Faïza Guène, Kiffe Kiffe demain
Azouz Begag, Le gone du Chaaba

2) La chanson

Renaud Séchan dit Renaud est un chanteur populaire français né à Paris le 11 mai 1952Renaud est un des chanteurs les plus populaires en France. Dans ses chansons, il mêle révolte, tendresse, et humour pour critiquer la société, rendre hommage ou tout simplement se marrer, le tout avec un langage très personnel où l'argot tient une bonne place.
C'est à l'âge de 16 ans que Renaud écrit ses premières chansons qu'il chante dans des cafés-théâtres et lors des manifestations de mai 68 . Dès 1973, Michel Pons, accordéoniste, l'accompagne, mais ce n'est qu'à la fin des années 1970 que sa carrière démarre vraiment, grâce à "Laisse béton".

http://www.youtube.com/watch?v=iC5eMh1FuaU


3) Le cinéma

Dans les films de banlieue l´importance de la parole se trouve dans l´idée fondamentale de donnes une voix à la jeunesse de banlieue. De cette façon il est impératif d´employer la langue argotique de la banlieue. Ce qui frappe surtout c´est le dégrée de violence verbale des échanges. Le langage des cités est justement un langage plain d´insultes non littérales. C´est le ton et la situation qui font que certains mots, notamment les insultes, soient complètement banalisés et vidés de leur sens. C´est donc une sorte d´agressivité de façade.
Les sujets les plus traités dans ces filmes sont la drogue et la violence, la brutalité de la police, l´ennui, le chômage ou l´identité et le racisme.

http://www.youtube.com/watch?v=mKx9DBfS2A4







No hay comentarios:

Publicar un comentario